La Tradition des bijoux touareg

 

Une des spécificités de l’artisanat Touareg est la fabrication de bijoux en argent qui se perpétue depuis des temps anciens. Les femmes touareg ont une peur superstitieuse de l'or : elles n'en portent jamais. L'argent a donc supplanté l'or dans les traditions touarègues.

Les bijoux en argent font partie du patrimoine de chaque famille touarègue. Ils ont une valeur symbolique, mais aussi bien réelle, car ils servent aussi d'économies et de monnaie d'échange.

Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié.

Chaque collier porté par une femme touarègue évoque diverses anecdotes et toute l'histoire d'un peuple, d’une région, d'une ville.

Le pendentif:

Parfois le pendentif peut représenter le palais du Sultan :

 On y trouve aussi imagés divers symboles de l'homme, de la femme, de la grossesse, ainsi que de la naissance.

 

La croix du Sud:

La croix du sud dite Croix d'Agadez ou d'Iferwan, était autrefois exclusivement portées par les hommes et se la transmettait de père en fils lors de la puberté. Elle faisait allusion à la virilité du jeune homme et à son nomadisme traditionnel. Cette transmission se fait dans la tradition où le père évoque à son fils l'éternelle phrase:
 "Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir ".

Il existe 21 croix différentes associées à 21 villes, villages ou tribus du Niger. La croix représente le pommeau de selle du chameau ou encore les quatre directions cardinales.

 

La composition de l’argent utilisé :

C'est le premier support, le plus noble. Il est coupé avec d'autres métaux, car l'argent, tout comme l'or, est un métal trop tendre et malléable pour être utilisé pur. C'est donc l'argent 925/°°° (qui contient 92,5% d'argent). Les touaregs ne possèdent généralement pas de tels poinçons, surtout au Niger. En guise de poinçon, ils signent souvent leurs bijoux de leur nom en alphabet tifinagh.

Plus l'argent est pur, plus il est déformable.

 

 

La tradition des bijoux touaregs:

 

Association des amis de Tabelot 2009 | Tous droits réservé